ICORD 2012 Tokyo

Rencontre entre l’Orient et l’Occident à l’occasion de la 7e Conférence internationale sur les maladies rares et les médicaments orphelins

ICORD conferenceLe Japon a accueilli la 7e Conférence internationale sur les maladies rares et les médicaments orphelins (ICORD) en février dernier, une rencontre organisée par l’Association japonaise des malades. Cet événement, qui a été décrit comme un rassemblement mondial sur la coopération internationale et les politiques de santé publique, s’est penché principalement sur la recherche, le diagnostic, le développement et l’accès aux traitements pour les patients, et les soins aux personnes atteintes de maladies rares. 

Le lieu de la conférence choisi cette année revêt une importance particulière, car il montre combien la communauté des maladies rares a pris de l’ampleur en dehors de l’Europe et des États-Unis. « Le monde évolue et des personnes impliquées dans les domaines des maladies rares et des médicaments orphelins émergent dans la région Pacifique », commente Yann Le Cam, Directeur général d’EURORDIS, présent à la conférence. « Les premiers signes de la cristallisation d’une communauté internationale des maladies rares apparaissent très clairement aujourd’hui. »

La conférence, qui devait avoir lieu en mai 2011, a dû être reportée en raison du terrible tremblement de terre qui a frappé le Japon au début de l’année dernière. Le comité organisateur local, présidé par l’ancien président du Conseil des sciences du Japon et composé de représentants de l’Association japonaise des malades et du Réseau de soutien aux patients atteints de maladies pédiatriques rares, ne se sont pas découragés : ils ont réussi à organiser la rencontre sur le campus de recherche Komaba de l’Université de Tokyo en février 2012, mobilisant également des étudiants bénévoles.

Yoko Komiyama, Japan’s Minister of Health, Labour and WelfareCette détermination a été récompensée : l’ICORD 2012 a attiré de nouveaux visages et rassemblé 250 participants d’une vingtaine de nations, notamment plusieurs pays européens, les États-Unis, le Canada, l’Argentine, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et une délégation asiatique importante (Japon, Chine, Corée, Taïwan et Singapour). La conférence est venue étayer les efforts déployés pour améliorer la visibilité des maladies rares et développer les activités entreprises dans la région. On peut signaler la participation du ministre japonais de la Santé et de hauts représentants des hôpitaux publics, de l’académie et de l’Association japonaise des malades, très importante.

« Pour la deuxième fois, cette conférence s’est tenue dans une région où ce sujet commence à prendre de l’importance, ce qui représente une ouverture au monde extérieur et une accélération mutuelle des processus », a déclaré la nouvelle présidente de l’ICORD, Virgina Llera, qui avait organisé la conférence précédente en Argentine en tant que directrice de la Fondation GEISER. « L’ICORD de Tokyo a permis de constater les progrès réalisés au Japon, mais aussi les débuts d’un échange fluide avec l’Asie, comme en témoigne la participation de la Chine et d’autres pays asiatiques. Nous avons pu envisager des opportunités de collaboration avec les pays d’Asie. Pour poursuivre ce processus, la prochaine édition de l’ICORD aura lieu en Chine.

La conférence, intitulée « Connexion + Collaboration = Création », a duré trois jours. Elle s’articulait en douze sessions portant sur les thèmes suivants : recherche clinique dans le domaine des maladies rares, accès au diagnostic et aux thérapies et remboursement, aspects réglementaires des médicaments orphelins, soutien au développement de produits et au capital-risque, valeur et promotion de la recherche fondamentale, politiques de santé internationales pour les maladies rares et les médicaments orphelins, besoins des patients et collaboration régionale pan-pacifique.

Les leaders d’opinion du monde entier issus de ces domaines ont participé aux tables rondes organisées avant la conférence, notamment celles consacrées spécifiquement aux organismes de contrôle, aux défenseurs des malades et aux parties prenantes asiatiques. Ces tables rondes ont été suivies d’une série de séances de travail intensives visant à échanger des informations sur les projets développés dans les régions émergentes et les progrès actuels réalisés dans les pays pionniers.

Représentant EURORDIS, Yann Le Cam a tenu un exposé sur le thème : « Faire des maladies rares une priorité de santé publique internationale et un mouvement international des malades ». Il a souligné à quel point la coordination des groupes de défense des personnes atteintes de maladies rares aux quatre coins de la planète est importante pour donner davantage de poids à la tribune mondiale des personnes atteintes de maladies rares et promouvoir leur cause. Il a mis l’accent sur la nécessité de partager un nombre limité d’objectifs concrets et réalistes, notamment l’élargissement de la Journée des maladies rares, la coordination des efforts de promotion de la Journée pour obtenir un statut officiel à l’OMS, la contribution à la déclaration commune « Maladies rares : les défis d’une priorité internationale » et son adoption, et la création d’un réseau informel sur les maladies rares pour pouvoir échanger des informations et des expériences et parler d’une seule voix au niveau international.

Les propositions d’EURORDIS ont recueilli un soutien important de la part de NORD, de l’Association japonaise des malades, de la Fondation taïwanaise pour les maladies rares, de l’Organisation néo-zélandaise pour les maladies rares, de l’Organisation coréenne pour les maladies rares et des représentants chinois.

Yann Le Cam a également présenté les actions actuelles d’EURORDIS pour promouvoir le programme de recherche sur les maladies rares dans le cadre de la session consacrée à l’avenir de la collaboration internationale en matière de recherche. La présentation a été très bien accueillie par les groupes de patients, le NIH et les autorités japonaises et chinoises présentes.

L’ICORD est une société de 61 membres individuels conçue pour promouvoir la collaboration internationale en matière de maladies rares et de médicaments orphelins. EURORDIS en est un membre fondateur. La première conférence a eu lieu en 2005 à Stockholm et les rencontres annuelles suivantes se sont tenues à Madrid, Bruxelles, Washington, Rome et Buenos Aires.

Domenica Taruscio a présidé l’ICORD au cours des deux dernières années. L’Argentine Virginia Llera a récemment été élue présidente et le Néo-Zélandais John Foreman sera le président-élu qui succèdera à Virginia Llera pour une période de deux ans.

Prochain rendez-vous à Shanghai, en Chine, en octobre 2013 !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://icord.se


Cet article a été publié une première fois dans l’édition de avril 2012 de la newsletter d’EURORDIS.
Auteur : Paloma Tejada
Traducteur : Trado Verso
Photos: © ICORD & EURORDIS

Page created: 27/03/2012
Page last updated: 30/05/2012

ICORD 2012 Tokyo

East meets West at the 7th International Conference on Rare Diseases and Orphan Drugs

ICORD conferenceJapan hosted the 7th ICORD last February, organised by the Japanese Patient Association. The meeting, described as a global meeting on international cooperation and public health policies, focussed mainly on research, diagnosis, development of and access to treatment, and care for rare disease patients. 

This year’s location had particular relevance as it becomes clear that the rare disease movement is gaining strength outside of Europe and the US. “The world is changing and rare disease and orphan drugs actors are actually emerging across the Pacific region”, comments Yann Le Cam, EURORDIS Chief Executive Officer present at the Conference. “The first signs of the crystallisation of an international rare disease community are very clear now.”

The event, which was originally scheduled to take place in May 2011, had to be postponed due to the terrible earthquake that shook Japan at the beginning of last year. The local organising committee, chaired by the Former President of the Science Council of Japan and made up of representatives of the Japanese Patient Association and the Support Network for Paediatric Rare Disease Patients, were not discouraged and managed to organise the meeting at the Komaba Research campus of the University of Tokyo in February of this year, also mobilising volunteer students.

Yoko Komiyama, Japan’s Minister of Health, Labour and WelfareRewarding this determination, ICORD Tokyo 2012 attracted new faces and recorded an overall attendance of 250 participants from 20 countries, including several European countries, US, Canada, Argentina, Brazil, Australia, New Zealand and an important Asian contingent from Japan, China, Korea, Taiwan and Singapore. The conference underpinned efforts to raise visibility and activity in the region. Of particular significance was the attendance of the Japanese Minister of Health and high level representatives from public hospitals, academia and the Japanese Patient Association.

“For the second time this Congress has been held in regions where the topic is beginning to be relevant, and therefore constitutes for them an opening to the outside world and a mutual acceleration processes,” said ICORD’s new President, Dr Virgina Llera, who organised the previous Conference in Argentina as head of GEISER Foundation. “ICORD Tokyo has been the possibility to know the progress being made in Japan, but especially the start gate of a fluid exchange with Asia given the involvement of China and other Asian countries. A meaningful outcome in that it was possible to envision collaborative opportunities with Asian countries. In order to continue this process the next ICORD is going to be held in China.

The Conference, entitled “Connection + Collaboration = Creation”, lasted 3 days and was organized in 12 sessions, covering the following topics: Clinical Research in RDs, Access & Reimbursement for Diagnosis & Therapies, Regulatory Aspects of ODs, Supporting Product Development and Venture Capital, Value of & Promotion of Basic Research, International Health Policies for RDs & ODs, Patients’ Needs and Regional Pan-Pacific collaboration.

World opinion leaders in these areas participated in pre-congress round tables, including those specifically devoted to regulators, patient advocates and Asian stakeholders. These were followed by an intensive series of working sessions to exchange information about projects developed in emerging regions and the current progress made in pioneering countries.

Yann Le Cam representing EURORDIS, made a presentation on "Turning Rare Diseases into an International Public Health Priority and International Patient Movement". He stressed the importance of coordinating rare disease patient advocacy groups around the world, in order to enhance the international voice of people living with rare diseases and promote the cause of rare diseases.

He emphasized the need to share limited and reachable concrete objectives, such as to expand Rare Disease Day, to coordinate efforts to promote the Day for official status at WHO, to contribute to and adopt the Joint Declaration "Rare Diseases: the Challenges of an International Priority" and to create an informal Rare Diseases International network to be able to exchange information and experience and be able to speak with one strong international patient voice.

EURORDIS’ proposals received strong support from NORD, Japanese Patient Association, Taiwan Foundation for Rare Diseases, New Zealand Organisation for Rare Diseases, Korean Organisation for Rare Diseases and Chinese representatives.

Yann Le Cam also presented EURORDIS’ current actions to promote the Rare diseases research agenda as part of the session dealing with the future for international research collaboration. The presentation was very well received by the patient groups, NIH and Japanese and Chinese authorities present.

ICORD is a society of 61 individual members conceived to promote global collaboration in the field of rare diseases and orphan drugs. EURORDIS is a founding member. The first Conference was held in 2005 in Stockholm and subsequent meetings have taken place each year in Madrid, Brussels, Washington, Rome and Argentina.

Dr Domenica Taruscio was the President of ICORD for the last two years. Dr. Virginia Llera from Argentina has been newly elected as President and John Foreman from New Zealand will serve as the President-Elect for a two-year period succeeding Dr Llera.

Next rendez-vous in Shanghai, China, in October 2013!

More information at: http://icord.se


This article was first published in the April 2012 issue of the EURORDIS newsletter
Author: Paloma Tejada
Photo credits: © ICORD & EURORDIS

Page created: 20/03/2012
Page last updated: 30/05/2012