Thalassaemia International Federation

blood cells | cellules de sang | células de sangre | cellule del sangue | pilhas de sangue | BlutzellenÀ la fin des années 80, la prévalence de la thalassémie, une maladie de l'hémoglobine, avait reculé en Europe et dans les pays méditerranéens (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Le succès de programmes de prévention à Chypre et en Italie, par exemple, avait permis, au milieu des années 80, de réduire de manière spectaculaire le nombre de naissances concernées par la maladie, le ramenant à des chiffres presque nuls à Chypre en 1986. De plus, les malades atteints de thalassémie dans ces pays bénéficiaient d'une qualité de vie raisonnable grâce aux soins médicaux qui leur étaient prodigués. Les groupes de patients nationaux avaient joué un rôle essentiel dans le lancement et dans la mise en œuvre des programmes de contrôle combinant prévention et soins médicaux. Mais ils eurent bientôt un nouveau sujet de préoccupation. « Les scientifiques ont cessé de s'intéresser à la thalassémie, parce qu'elle concernait trop peu de naissances dans ces pays. On pensait qu'il n'y aurait bientôt plus de malades du tout » explique le Docteur Androulla Eleftheriou, Directrice générale de la Fédération. « Nous devions trouver un moyen d'encourager et de relancer les programmes de recherche, afin d'améliorer la vie de nos enfants malades. C'est l'une des raisons qui ont poussé des groupes de patients de différentes régions du monde à se regrouper en 1986 au sein de la Thalassaemia International Federation (TIF - Fédération internationale de la thalassémie). »

Le traitement de la thalassémie repose sur des transfusions sanguines et des médicaments de régulation du fer, à prendre à vie. En l'absence de soins, l'espérance de vie des malades atteints de thalassémie est courte, et leur qualité de vie très médiocre. « La TIF encourage et soutient la recherche, qui permet l'amélioration continue du traitement et porte l'espoir d'une thérapie définitive » affirme Androulla Eleftheriou. De fait, au jour d'aujourd'hui, le seul remède avéré contre la thalassémie est la greffe de moelle osseuse, mais comme l'explique le Dr Eleftheriou, « même dans les meilleures conditions et quand tous les critères et prérequis sont remplis, cette solution ne s'adresse qu'à environ 30 % des patients. De plus, c'est une procédure encore très coûteuse, qui reste inaccessible à la grande majorité d'entre eux. »

La seconde raison qui a motivé la création de la TIF est la forte prévalence de la maladie au Moyen-Orient, dans le sous-continent indien et dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est (Chine du Sud, Thaïlande, Malaisie). « Dans ces pays, les malades continuent de mourir jeunes du fait de traitements inadéquats ou restent très souvent sans diagnostic. Les membres fondateurs de la TIF étaient convaincus que l'expérience des groupes de malades occidentaux pouvait être transférée vers ces pays, où il n'existait aucun groupe similaire, et où les programmes de contrôle étaient rares et démunis » constate le Dr Eleftheriou. La TIF travaille en collaboration officielle avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 1996 et soutient sa contribution aux programmes de contrôle du monde entier. Depuis sa fondation, la Fédération a développé ses activités dans quelque 60 pays et regroupe désormais plus de 90 associations nationales consacrées à la thalassémie.

patients | malades |pacientes | pazienti | pacientes | PatientenL'une des activités les plus importantes et les plus réussies de la TIF concerne l'éducation. La Fédération élabore, publie, traduit et diffuse gratuitement des informations mises à jour et validées, sous la forme de brochures, livres et CD à destination des autorités nationales de santé publique, des associations de patients et des professionnels de santé dans le monde entier. « Nous organisons aussi des voyages de terrain et des visites de délégations dans les différents pays ou régions du monde pour rassembler des informations sur le fonctionnement des programmes de contrôle, afin d'adapter au mieux notre soutien et nos orientations » confie le Dr Eleftheriou.

Dr Androulla EleftheriouDepuis l'an 2000 est apparu le besoin inattendu de mettre de nouveau en œuvre des programmes de contrôle dans le nord de l'Europe. « En raison des migrations de populations venant de pays très affectés, la thalassémie représente maintenant un grave problème de santé publique dans tous les pays d'Europe. Leurs services de santé publique n'avaient pas créé de programmes de contrôle, puisque la maladie était extrêmement rare sinon inexistante dans la population autochtone. Il en découle que dans certains pays du nord de l'Europe, malgré l'existence de systèmes de santé de grande qualité, les malades atteints de thalassémie ont une qualité de vie très médiocre », s'insurge le Dr Eleftheriou. Ainsi, après avoir beaucoup contribué au contrôle de la thalassémie sur le pourtour méditerranéen et dans les pays en développement, la TIF retourne maintenant partout en Europe pour faire prendre conscience du besoin de programme nationaux de dépistage et de protocoles de soins à l'échelle de l'Europe. « Nous organisons un atelier sur la thalassémie pendant la 4ème Conférence européenne sur les maladies rares (ECRD), qui se tiendra à Lisbonne en novembre 2007. Le Royaume-Uni n'a monté de programme national de dépistage des troubles de l'hémoglobine que l'an dernier et nous espérons que beaucoup d'autres pays européen suivront bientôt son exemple. Les résultats de nos travaux montrent que la TIF a un impact positif sur les autorités de santé publique nationales et nous sommes très heureux de devenir membre d'Eurordis et de commencer notre collaboration. Nous savons que nous pouvons compter sur la compétence et le réseau d'Eurordis pour nous aider à avoir une plus grande influence sur les malades, le monde médical et les compagnies pharmaceutiques » indique encore Androulla Eleftheriou.


Cet article a été publié dans l'édition de mai 2007 de notre lettre électronique.
Auteur : Nathacha Appanah
Traducteur : Trado Verso
Photos :  Toutes les photos excepté cellules de sang © TIF

Page created: 31/08/2010
Page last updated: 17/10/2012
 
 
La voix des patients atteints de maladies rares en EuropeEURORDIS Donnant la voix, à l'international, aux personnes vivant avec une maladie rareRare Disease International Pour rapprocher patients, familles et experts sur un forum modéré multilingue, où partager leurs expériences. RareConnect Le programme Rare Barometer est une initiative d’EURORDIS qui vise à réaliser des sondages pour transformer les expériences des patients de maladie rare en faits et chiffres à communiquer aux décideurs politiques.Rare Barometer Campagne internationale de sensibilisation organisée chaque année le dernier jour de février, la Journée Internationale des Maladies Rares est une initiative d'EURORDISRare Disease Day Participez au plus grand événement réunissant tous les acteurs des maladies rares en Europe lors de Conférence européenne bisannuelle sur les maladies rares et les médicaments orphelins (European Conference on Rare Diseases and Orphan Products, ou ECRD). L'ECRD est une initiative d'EURORDISEuropean Conference on Rare Diseases

Thalassaemia International Federation

blood cells | cellules de sang | células de sangre | cellule del sangue | pilhas de sangue | BlutzellenBy the late 1980s, the prevalence of thalassaemia - a disorder of the haemoglobin molecule inside red blood cells - had decreased in Europe and in Mediterranean countries (Northern Africa and the Middle East). The success of prevention programs in Cyprus and Italy, for example, resulted by the mid-1980s in the dramatic reduction of the number of affected births, plummeting to almost zero in Cyprus by 1986. In addition, thalassaemia patients in these countries enjoyed a reasonably good quality of life with the medical care that was provided to them. National thalassaemia patient groups played a vital role in the initiation and implementation of the control programs, which combined prevention and medical care. But they had another important issue to tackle. ‘Scientists had lost interest in thalassaemia, because there were very few new affected births every year in these countries. It was believed that gradually there would be no patients to treat,' says Dr Androulla Eleftheriou, Executive Director of the umbrella organisation. ‘We had to find a way to encourage and motivate them again to promote research programs to improve the lives of our children living with thalassaemia. This is one of the reasons why patient groups from different parts of the world got together in 1986 to create the Thalassaemia International Federation (TIF).'

Treatment for thalassaemia patients consists of blood transfusion and iron regulation drugs and is a life-long process. Without adequate treatment, the life expectancy of a thalassaemia patient is short, and their quality of life very poor.  ‘TIF promotes and supports research that leads to the continuous improvement of treatment and to a final cure for the disorder,' says Androulla Eleftheriou. In fact, to this date, the only validated cure for thalassaemia is bone marrow transplant, but as Dr Eleftheriou explains, ‘even under the best conditions and after fulfilling all criteria and pre-requisites, it can only address the needs of about 30% of the patients. In addition, it is still a very expensive procedure, not accessible to the great majority of our patients.'

The second motive behind the creation of TIF was the high prevalence of the disease in the Middle East, the Indian sub-continent, and throughout South East Asia (Southern China, Thailand, Malaysia). ‘In these countries, patients are still dying at a young age as a result of inadequate treatment and very often remain without diagnosis. TIF founding members believed that the experience of patient groups in the West could be transferred to those countries, where there were no patient groups and where control programs did not exist or were poorly implemented,' states Dr Androulla Eleftheriou. TIF has established official collaboration with the World Health Organisation (WHO) since 1996 to support its work towards promoting control programmes worldwide. Since its creation, the Federation has developed a wide range of activities in some 60 countries; it has now more than 90 national thalassaemia associations as members.

patients | malades |pacientes | pazienti | pacientes | PatientenOne of TIF's most important and successful activities is its educational programme. The programme prepares, publishes, translates and distributes free-of-charge updated and validated information on the disease in the form of leaflets, books and CDs to national health authorities, national patient associations and health professionals worldwide. ‘TIF also organises field trips and delegation visits to individual countries or regions to compile information on the status of control programs in an effort to tailor our support and guidance, according to specific country or regional needs,' explains Dr Eleftheriou.

Dr Androulla EleftheriouSince the beginning of the 21st century, there has been an unexpected need to re-address control programmes in Northern Europe. ‘Due to the migration of populations from highly affected countries, thalassaemia now constitutes a very serious public health issue in all European countries. Their national health services had not developed control programmes because the disorder was non-existent or extremely rare in the native population. The result is that in some Northern European countries, despite the existence of high quality public health services, patients with thalassaemia have a very poor quality of life,' exclaims Dr Eleftheriou. Thus, after working hard to control thalassaemia in Mediterranean countries and the developing world, TIF is now returning to all of Europe to raise awareness on the need for national screening programs and protocols for medical care throughout the European continent. ‘We will be holding a workshop on thalassaemia during the 4th European Conference on Rare Diseases (ECRD) in Lisbon in November 2007. The UK has only last year set up a national screening programme for haemoglobin disorders and we hope that many other European countries will follow suit. Results of our work show that TIF has had a positive impact on national health authorities and we are very pleased to become members of Eurordis and start collaborating. We are confident that we can rely on Eurordis' expertise and network to help us have a greater impact on patients, and medical and pharmaceutical societies in Europe,' says Dr Androulla Eleftheriou.


This article was previously published in the May 2007 issue of our newsletter.
Author: Nathacha Appanah
Photos: All photos except blood cells © TIF

 

Page created: 31/08/2010
Page last updated: 06/08/2013
 
 
The voice of rare disease patients in EuropeEURORDIS Bringing together patients, families and experts to share experiences in a moderated multilanguage forum, RareConnect is a EURORDIS initiative RareConnect An international awareness raising campaign taking place on the last day of February each year, Rare Disease Day is a EURORDIS initiativeRare Disease Day Join the largest gathering of rare disease stakeholders across Europe, at the biennial European Conference on Rare Diseases and Orphan Products. ECRD is a EURORDIS initiativeEuropean Conference on Rare Diseases