EPIRARE

Le projet EPIRARE (Plateforme européenne pour les registres de maladies rares), d’une durée de trois ans, est cofinancé par la Commission européenne au titre du Programme d’action communautaire dans le domaine de la santé publique et par EURORDIS en partenariat avec trois entreprises.

epirare

Le projet EPIRARE prépare la création d’une plate-forme de l’UE destinée à recueillir les données concernant les patients atteints de maladie rare. Pour atteindre cet objectif final, il se penche sur les questions réglementaires, éthiques, techniques et financières liées à la mise en place de registres de patients atteints de maladie rare.

Compte tenu de l’utilité avérée des registres pour faire progresser la connaissance et le traitement des maladies rares, il est urgent de disposer d’un cadre de référence commun, avant que des initiatives spontanées n’adoptent des solutions différentes sur des bases juridiques disparates, ce qui provoquerait des doublons en termes de ressources et de temps passé.

EURORDIS, qui est l’un des 11 partenaires du projet, est en particulier chargée de définir les scénarios possibles concernant la portée, l’ensemble commun de données, la gouvernance et la pérennité de l’enregistrement des patients atteints de maladie rare. EURORDIS contribue aussi à répertorier les registres existants et étudie les besoins et les attentes des patients dans ce domaine. L’une des réalisations du projet est l’« enquête EPIRARE », destinée à étudier le fonctionnement, les ressources, les problèmes, les besoins et les attentes liés aux registres de maladies rares existant dans les États membres de l’UE et dans d’autres pays. Le projet EPIRARE a été lancé le 15 avril 2011 ; il est coordonné par l’Institut supérieur de santé (Italie) sous l’égide du ministère italien de la Santé.

Page created: 13/01/2014
Page last updated: 06/11/2014
 
 
La voix des patients atteints de maladies rares en EuropeEURORDIS Donnant la voix, à l'international, aux personnes vivant avec une maladie rareRare Disease International Pour rapprocher patients, familles et experts sur un forum modéré multilingue, où partager leurs expériences. RareConnect Le programme Rare Barometer est une initiative d’EURORDIS qui vise à réaliser des sondages pour transformer les expériences des patients de maladie rare en faits et chiffres à communiquer aux décideurs politiques.Rare Barometer Campagne internationale de sensibilisation organisée chaque année le dernier jour de février, la Journée Internationale des Maladies Rares est une initiative d'EURORDISRare Disease Day Participez au plus grand événement réunissant tous les acteurs des maladies rares en Europe lors de Conférence européenne bisannuelle sur les maladies rares et les médicaments orphelins (European Conference on Rare Diseases and Orphan Products, ou ECRD). L'ECRD est une initiative d'EURORDISEuropean Conference on Rare Diseases

EPIRARE

The three-year EPIRARE (European Platform for Rare Disease Registries) project is co-funded by the European Commission's EU Programme of Community Action in the field of Public Health and co-funded by EURORDIS in partnership with three corporate partners

epirare

The EPIRARE project prepares the ground for creation of an EU platform for the collection of data on rare disease patients. In order to achieve this ultimate goal, the project addresses regulatory, ethical, technical and financial issues related to the development of rare disease patient registries.

Given the proven usefulness of registries to advance rare disease knowledge and treatments, there is urgent need for a common reference framework before spontaneous initiatives find independent solutions and heterogeneous legal bases, resulting in a duplication of time and resources.

EURORDIS is one of 11 partners in the project and specifically responsible for defining possible policy scenarios on the scope, common data set, governance and sustainability of rare disease patient registration. EURORDIS also contributes to the identification of patient registry initiatives and surveys the needs and expectations of patients in this area. One achievement of the project is the “EPIRARE survey” intended to explore the functioning, resources, problems, needs and expectations of existing rare disease registries in European Member States and other Countries. EPIRARE launched on 15 April, 2011 and is coordinated by the Istituto Superiore di Sanità at the Italian Ministry of Health.

Page created: 23/07/2013
Page last updated: 06/11/2014
 
 
The voice of rare disease patients in EuropeEURORDIS The international voice of people living with rare diseasesRare Disease International Bringing together patients, families and experts to share experiences in a moderated multi-language forum. RareConnect The Rare Barometer Programme is a EURORDIS initiative that carries out surveys to transform rare disease patients' experiences into figures and facts that can be shared with decision-makers.Rare Barometer An international awareness raising campaign taking place on the last day of February each year, Rare Disease Day is a EURORDIS initiativeRare Disease Day Join the largest gathering of rare disease stakeholders across Europe, at the biennial European Conference on Rare Diseases and Orphan Products. ECRD is a EURORDIS initiativeEuropean Conference on Rare Diseases