EURORDIS InfoHub

EURORDIS Infohub

L’InfoHub EURORDIS aide les patients et leurs familles à obtenir sur les maladies rares des informations simples et fiables. L’InfoHub répond à trois grandes questions : comment trouver sur Internet des informations de qualité sur les maladies rares ? Où trouver, sur Internet, ces informations de qualité ? Et comment accéder aux résultats de recherche ? D’où la création d’un outil fondé sur l’indexation de sites web d’associations de patients affiliées.

L’InfoHub propose également une sélection de plus de 40 ressources en ligne sur les maladies rares et les médicaments orphelins, chacune accompagnée d’une brève description. Il s’agit d’offrir aux patients et à leurs familles un large éventail de sources d’informations utiles et fiables, classées par catégories pour une navigation plus aisée. Cette sélection de sites web s’appuie sur des critères définis et adoptés officiellement par EURORDIS.

Les recherches sur le web peuvent produire un volume considérable d’informations souvent non pertinentes ou non fiables. Pour remédier à ce problème, l’InfoHub EURORDIS comprend un moteur de recherche personnalisé sur les maladies rares. Les résultats obtenus avec ce moteur de recherche proviennent de sites Internet sélectionnés par EURORDIS. Il s’agit en particulier des sites d’associations de patients membres d’EURORDIS ou de sites de référence reconnus, comme le portail pan-européen orpha.net sur les maladies rares et les médicaments orphelins ou encore l’agence de recherche médicale des États-Unis NIH.

Le service mis en place comprend des tutoriels, qui visent à optimiser la recherche et l’évaluation d’informations médicales sur Internet, plus particulièrement concernant les maladies rares. Ces vidéos montrent notamment comment exploiter au mieux les options de recherche sur Google, comment chercher des bases de données sur les maladies rares, et comment évaluer les informations trouvées sur Internet dans le domaine de la santé. Les tutoriels expliquent aussi l’utilisation de différents outils de veille, permettant de garder ses connaissances à jour.

Page created: 13/01/2014
Page last updated: 06/11/2014
 
 
La voix des patients atteints de maladies rares en EuropeEURORDIS Donnant la voix, à l'international, aux personnes vivant avec une maladie rareRare Disease International Pour rapprocher patients, familles et experts sur un forum modéré multilingue, où partager leurs expériences. RareConnect Le programme Rare Barometer est une initiative d’EURORDIS qui vise à réaliser des sondages pour transformer les expériences des patients de maladie rare en faits et chiffres à communiquer aux décideurs politiques.Rare Barometer Campagne internationale de sensibilisation organisée chaque année le dernier jour de février, la Journée Internationale des Maladies Rares est une initiative d'EURORDISRare Disease Day Participez au plus grand événement réunissant tous les acteurs des maladies rares en Europe lors de Conférence européenne bisannuelle sur les maladies rares et les médicaments orphelins (European Conference on Rare Diseases and Orphan Products, ou ECRD). L'ECRD est une initiative d'EURORDISEuropean Conference on Rare Diseases

EURORDIS InfoHub

EURORDIS InfohubThe EURORDIS InfoHub helps patients and families find rare disease related information that is reliable, trustworthy, and straightforward. The InfoHub answers three basic needs: How to find quality rare disease information on the Internet; Where to find quality rare disease information on the Internet; and as a Tool to provide access to search results based on an index of affiliated patient organisation websites.

The InfoHub includes a classification of over 40 online resources for rare diseases and orphan medicines, each with a short description. It aims at providing patients and families with a large scope of reliable and helpful information sources, organised through categories for easy navigation. This selection of websites is based on criteria developed and officially adopted by EURORDIS.

Searching the web can result in a large amount of often irrelevant or unqualified information. In order to combat this problem, the EURORDIS InfoHub includes a custom rare disease search engine. This is a search engine whose results are based on EURORDIS' selection of websites. This search will provide results from the web pages of patient organisations who are members of EURORDIS as well as trusted, validated reference websites such as the pan-European portal for rare disease and orphan medicines information orpha.net and the USA medical research agency NIH.  

The service includes video tutorials to help optimise the search and evaluation of medical information on the Internet, especially for rare diseases, including tutorials on optimising your Google Internet search, how to search databases for rare disease information, and evaluating health information on the Internet. Video tutorials also demonstrate how to use tools in order to stay up-to-date on rare disease information.

Page created: 08/01/2014
Page last updated: 20/11/2014
 
 
The voice of rare disease patients in EuropeEURORDIS The international voice of people living with rare diseasesRare Disease International Bringing together patients, families and experts to share experiences in a moderated multi-language forum. RareConnect The Rare Barometer Programme is a EURORDIS initiative that carries out surveys to transform rare disease patients' experiences into figures and facts that can be shared with decision-makers.Rare Barometer An international awareness raising campaign taking place on the last day of February each year, Rare Disease Day is a EURORDIS initiativeRare Disease Day Join the largest gathering of rare disease stakeholders across Europe, at the biennial European Conference on Rare Diseases and Orphan Products. ECRD is a EURORDIS initiativeEuropean Conference on Rare Diseases