New Zealand Organisation for Rare Disorders

NZORDC'est pour Eurordis une véritable joie d'accueillir aujourd'hui la New Zealand Organisation for Rare Disorders (NZORD) en tant que membre associé. Si la Nouvelle-Zélande se trouve de l'autre côté du globe, les problèmes des patients néo-zélandais atteints de maladies rares ne sont pas sans rappeler ceux rencontrés par les malades européens. Et ce, même si le pays n'a formulé aucune définition officielle des maladies rares1.

« Tout a commencé avec l'arrivée d'Internet, lorsque ma femme et moi avons réalisé que nous pouvions en savoir plus sur le mystérieux diagnostic établi pour nos jumeaux : Alpha-mannosidose. Cela nous a conduits à former un groupe de soutien consacré aux maladies lysosomales (www.ldnz.org.nz). » John Forman, directeur exécutif de NZORD, poursuit : « En constituant ce groupe, il nous est rapidement apparu qu'un grand nombre de groupes dédiés aux maladies rares manquaient de ressources, de soutien et d'organisation pour se faire entendre, voir leurs intérêt pris en compte et sortir de la mêlée. De là nous est venue l'idée, au début de l'année 2000, de fonder NZORD, une association caritative destinée à informer les malades et leurs familles sur les maladies rares, à promouvoir la recherche et à créer des partenariats entre les malades, les cliniciens, les chercheurs, les pouvoirs publics et l'industrie pharmaceutique. »

NZORD a toujours placé l'information et la formation des malades au cœur de l'émancipation de la communauté des maladies rares. Dans ce but, l'association a organisé deux brillantes conférences néo-zélandaises sur les maladies rares, en 2000 et 2004 ; la prochaine est prévue pour novembre 2007. Ces conférences sont l'un des moyens utilisés par NZORD pour découvrir les thèmes chers aux malades et définir ainsi les améliorations à apporter en priorité aux services de santé. Contribuer à la mise en place des groupes de patients atteints de maladies rares est une autre façon d'informer la communauté. NZORD leur apporte ainsi ses conseils et tout l'équipement Internet nécessaire pour communiquer avec leurs membres et entrer en contact avec des groupes étrangers représentant la même affection. Aujourd'hui, ce réseau compte 130 groupes !

John FormanNZORD agit en tant que porte-parole de la communauté néo-zélandaise des maladies rares et ses activités ne cessent de se développer. L'organisation émet des propositions détaillées lors des principales consultations publiques. Elle a ainsi travaillé, entre autres sujets, sur : le financement public du diagnostic pré-implantatoire ; le dépistage des troubles de l'audition chez le nouveau-né ; la supplémentation en acide folique (destinée à réduire l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural chez le nouveau-né) ; et le dépistage des troubles du métabolisme chez le nouveau-né. L'association joue également un rôle essentiel au sein de l'Access to Medicines Coalition, un groupement de 25 associations de santé non gouvernementales et à but non lucratif, qui vise à améliorer l'accès aux médicaments de prescription en Nouvelle-Zélande. « Dans notre pays, les processus d'homologation et d'approvisionnement des médicaments sont lents et inefficaces, ce qui pose problème à tous les malades et en particulier aux patients atteints de maladies rares, qui ne bénéficient d'aucune réglementation sur les médicaments orphelins contrairement à l'Europe ou aux États-Unis » explique John Forman. « En effet, la médecine néo-zélandaise manque d'une stratégie commune, mais nous travaillons en collaboration avec les pouvoirs publics afin de guider la Pharmac2 et les services de santé de district dans leur prise de décisions. » Présente au sein de plusieurs réseaux officiels dans les domaines de la santé et du handicap en Nouvelle-Zélande, NZORD tente de peser sur les décisions prises aux différents échelons. Parmi ses priorités actuelles figurent : l'application étendue des programmes de dépistage chez le nouveau-né ; l'amélioration du diagnostic des maladies rares ; une meilleure continuité entre les soins dispensés à l'enfant et à l'adulte ; et une meilleure formation des praticiens en génétique et conseil génétique. La promotion de la recherche sur les maladies rares est une autre priorité de NZORD. L'association réclame des fonds supplémentaires en faveur de la recherche et des engagements spécifiques au profit d'une recherche axée sur les maladies rares, en lien avec la Nouvelle-Zélande. Elle prône également l'instauration de partenariats entre la communauté scientifique, les malades, l'industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics. New Zealand | La Nouvelle Z_lande | Nueva Zelanda | Nuova Zelanda | Nova Zel_ndia | NeuseelandL'un d'eux concerne l'extension de l'accès de la communauté au TelePaediatric Service, un réseau national de vidéoconférence initialement étendu à l'ensemble des 21 services pédiatriques spécialisés du pays et visant à faciliter l'accès des enfants à des services spécialisés d'excellence.

NZORD bénéficie actuellement d'un contrat de 3 ans avec le ministère de la Santé néo-zélandais pour informer et assister les groupes de soutien aux malades. Les subsides accordés doivent être renouvelés en 2007. « Nous sommes également très présents au sein des réseaux et des actions à l'international, car il semble que nous puissions tous tirer parti du dynamisme suscité par les réseaux internationaux appropriés », conclue John Forman. En décembre 2006, cette association est devenue membre associé d'Eurordis, une collaboration que les deux organisations comptent bien développer dans le futur.


1En Europe, une maladie rare est une maladie qui affecte moins d'1 habitant sur 2 000
2Agence néo-zélandaise du médicament


Cet article a été publié dans l'édition de février 2007 de notre lettre électronique.
Auteur : Jérôme Parisse-Brassens
Traducteur : Trado Verso
Photos : La Nouvelle Zélande © citylink.com; les autres photos @ NZORD

Page created: 31/08/2010
Page last updated: 18/10/2012
 
 
La voix des patients atteints de maladies rares en EuropeEURORDIS Donnant la voix, à l'international, aux personnes vivant avec une maladie rareRare Disease International Pour rapprocher patients, familles et experts sur un forum modéré multilingue, où partager leurs expériences. RareConnect Le programme Rare Barometer est une initiative d’EURORDIS qui vise à réaliser des sondages pour transformer les expériences des patients de maladie rare en faits et chiffres à communiquer aux décideurs politiques.Rare Barometer Campagne internationale de sensibilisation organisée chaque année le dernier jour de février, la Journée Internationale des Maladies Rares est une initiative d'EURORDISRare Disease Day Participez au plus grand événement réunissant tous les acteurs des maladies rares en Europe lors de Conférence européenne bisannuelle sur les maladies rares et les médicaments orphelins (European Conference on Rare Diseases and Orphan Products, ou ECRD). L'ECRD est une initiative d'EURORDISEuropean Conference on Rare Diseases

New Zealand Organisation for Rare Disorders

NZORDEurordis is thrilled to welcome the New Zealand Organisation for Rare Disorders (NZORD) as its newest associate member. New Zealand may be on the other side of the world, but the issues rare disease NZ patients face are not dissimilar to those faced by European patients, even if the country doesn't have a formal definition for rare disorders1.

It all started with the arrival of the internet and the realisation that my wife and I could find out about the mysterious diagnosis our twins had: Alpha-mannosidosis. It led us to the development of a support group for the Lysosomal group of diseases (www.ldnz.org.nz),' says John Forman, Executive Director, NZORD. In the course of setting up this support group, it quickly became apparent that there were many rare disease groups needing resources, support and organisation, to ensure their voices could be heard and their interests considered, rather than being lost in the rush. This is how we got the idea, early in 2000, to create NZORD, a charitable trust dedicated to providing information on rare disorders to patients and their families, promoting research, and building partnerships between patients, clinicians, researchers, government and industry.'

John FormanNZORD has always recognised that information and education of patients are essential components of the empowerment of the rare disease community. To this end, it organised two successful NZ conferences on rare diseases in 2000 and 2004; the next one is planned for November 2007. These conferences are one of the avenues NZORD uses to find out about the issues at the heart of patients, with a view to defining the agenda for the improvement of services of healthcare delivery. Helping support groups get established is another way of providing information to the community. NZORD provides advice for the setting up of such groups as well as website facilities for rare disease groups to communicate with their members and to link with overseas groups representing the same condition. Today, the network is 130 groups strong.

NZORD acts as the voice of the NZ rare disease community, and its advocacy activities are constantly growing. It makes detailed submissions on all major public consultations. Some of the topics it has worked on are: government funding of pre-implantation genetic diagnosis; newborn hearing screening; folate fortification of food (to reduce the incidence of neural tube defects in newborns); and newborn metabolic screening.  The trust also plays a leadership role in the Access to Medicines Coalition, a group comprised of 25 non-governmental, not-for-profit health organisations aiming at improving access to prescription medicines in NZ. ‘Approval and subsidy processes for medicines in NZ are slow and inefficient, which is a problem for all patients, and especially so for rare disease patients, who do not benefit from an Orphan Drug Regulation such as the European or US ones,' says John Forman. ‘In fact, NZ lacks an over-arching medicine strategy, and we are working with our government to establish one to guide Pharmac2 and District Health Boards in their decisions.' NZORD is present in many official networks in the health and disability sectors in NZ and tries to influence decisions made at every level. Some of its current priorities include: expanded application of newborn screening programmes; improvement of rare disease diagnoses; better continuity of care in transition from paediatrics to adult health care services; and improved practitioner training in genetics and genetic counselling. Promotion of research on rare diseases is another priority of NZORD. The trust is advocating for increased funding of research and specific commitments to targeted research into rare diseases with NZ connections. It also advocates for partnerships between researchers, patients, industry and government. New Zealand | La Nouvelle Z_lande | Nueva Zelanda | Nuova Zelanda | Nova Zel_ndia | NeuseelandAn example of such partnership is the extension of community access to the TelePaediatric Service (a national videoconferencing network initially extending to all 21 paediatric specialist services in the country, aiming at improving the access of children to high quality specialist services).

NZORD currently benefits from a 3 year contract with the NZ Ministry of Health for providing information and help to patient support groups. The funding is up for renewal in 2007. ‘We're also strong on international networks and actions as we think we can all gain from the momentum generated by good international networks,' says John Forman. In December 2006, it became an associate member of Eurordis, a collaboration that both organisations are hoping to develop further into the future.


1In Europe, a rare disease - or rare disorder - is defined as affecting less than 1 in 2,000 citizens
2New Zealand's drug governing body


This article was previously published in the February 2007 issue of our newsletter.
Author: Jerome Parisse-Brassens
Photo credits: New Zealand @ citylink.com ; other photos @ NZORD

Page created: 31/08/2010
Page last updated: 06/08/2013
 
 
The voice of rare disease patients in EuropeEURORDIS The international voice of people living with rare diseasesRare Disease International Bringing together patients, families and experts to share experiences in a moderated multi-language forum. RareConnect The Rare Barometer Programme is a EURORDIS initiative that carries out surveys to transform rare disease patients' experiences into figures and facts that can be shared with decision-makers.Rare Barometer An international awareness raising campaign taking place on the last day of February each year, Rare Disease Day is a EURORDIS initiativeRare Disease Day Join the largest gathering of rare disease stakeholders across Europe, at the biennial European Conference on Rare Diseases and Orphan Products. ECRD is a EURORDIS initiativeEuropean Conference on Rare Diseases