Skip to content
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Les élections européennes 2024

Les élections qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024 afin de renouveler le Parlement européen offrent à la communauté maladies rares une opportunité cruciale au sein de l’UE. Pour nous, malades et représentants de malades, participer à ces élections dans l’un des 27 États membres est un moyen d’influer sur les politiques de santé, en particulier pour les maladies rares.

Les parlementaires européens que nous élisons vont jouer un rôle capital en matière de législation, de financement et d’initiatives pour la recherche, les traitements et toute action de soutien dans ce domaine.

C’est là un fait qui souligne combien notre engagement et notre vote éclairé comptent : nous veillons ainsi à ce que les besoins et défis spécifiques de la communauté maladies rares fassent l’objet de mesures efficaces au niveau de l’UE.

Ces élections offrent aux décideurs européens une occasion rare d’adapter les politiques publiques aux évolutions scientifiques, technologiques et sociétales et, in fine, d’améliorer les vies des 30 millions d’Européens atteints de maladie rare.

À ce jour, les personnes atteintes de maladie rare en Europe et au-delà ont encore des besoins criants non satisfaits dans plusieurs domaines. La situation reste insatisfaisante notamment en matière de diagnostic précoce et approprié, de traitement, de soins de santé et d’assistance sociale.

Face à l’éparpillement et à l’insuffisance des données et des connaissances, et aux limites des actions nationales, les maladies rares constituent un domaine où l’action de l’UE peut avoir une valeur ajoutée exceptionnelle.

Pour toutes ces raisons, EURORDIS-Rare Diseases Europe plaide pour que les candidats au Parlement européen et à la future Commission européenne fassent des maladies rares une priorité.

Nous exhortons en particulier les futurs responsables européens à s’investir ces cinq prochaines années au service des priorités suivantes :

Votre statut de candidat ou candidate au Parlement européen vous offre l’opportunité unique de porter haut la cause des maladies rares. En vous alignant sur notre mission, vous pouvez jouer un rôle déterminant pour façonner dans l’UE un avenir plus inclusif et plus centré sur la santé. Nous vous invitons à soutenir publiquement les 30 millions d’Européens atteints de maladie rare.

Vous représentez une Alliance Nationale ? Rejoignez-nous dans cette mission cruciale ! Ensemble, donnons de la voix. Aidez-nous à contacter des candidats aux élections européennes. Parlez-en autour de vous, écrivez aux candidats et candidates en utilisant notre modèle d’email et de carte postale, mobilisez les réseaux sociaux avec nos messages, et publiez notre Manifeste sur votre site Internet pour le diffuser dans votre réseau. Téléchargez nos supports de communication !

Vous représentez assidûment les malades ou faites partie d’une organisation de malades souhaitant contribuer à recruter des champions maladies rares ? Pour soutenir notre cause, contactez votre Alliance Nationale, qui coordonne cette campagne dans votre pays. Son équipe vous expliquera comment impliquer efficacement les candidats et candidates aux élections européennes et donner plus de voix encore à notre collectif. Cherchez votre Alliance Nationale.

Engagés à plaider pour la santé, la non-discrimination et l’implication de la société civile, nous sommes fiers de soutenir les manifestes suivants, chacun étant en phase avec notre vision d’un avenir où santé et inclusivité seraient meilleures encore :

  1. EU4Health Civil Society Alliance : 10 priorités en faveur de la santé sur l’agenda politique.
  2. Civil Society Europe : en vue des élections 2024, la campagne Civil Society for EU veut améliorer l’espace civique et favoriser le dialogue citoyen.
  3. European Disability Forum Manifesto : construire un avenir inclusif pour les personnes en situation de handicap dans l’UE.

Ensemble, faisons tout pour que les maladies rares restent une priorité pour l’Europe !

Skip to content
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

European Union elections 2024

The European Parliament elections, scheduled from 6 to 9 June 2024, present a critical opportunity for the rare disease community in the EU. As patients and advocates, participating in these elections across the 27 Member States allows us to influence healthcare policies, particularly those affecting rare diseases. 

The Members of the European Parliament (MEPs) we elect will play a key role in shaping legislation, funding, and initiatives crucial for research, treatment, and support in this field.

This further underscores the importance of our engagement and informed voting to ensure that the specific needs and challenges of the rare disease community are effectively addressed at the EU level.

With these elections, European policymakers have a rare opportunity to bring the policy in step with the scientific, technological, and societal shifts and to ultimately improve the lives of the 30 million Europeans living with a rare disease. 

To date, people living with a rare disease in Europe and beyond still have high unmet needs in a wide range of areas, including accessing early and appropriate diagnosis, treatment and health and social care.

Rare diseases are an area where EU action can have exceptional added value, as knowledge and data are scattered and scarce, and national action is limited.

For all these reasons, EURORDIS-Rare Diseases Europe advocates that the candidates to the European Parliament and the future European Commission make rare diseases a priority.

Specifically, we call upon future EU policymakers to commit to the following priorities for the upcoming five-year term:

As a candidate for the European Parliament, you have the unique opportunity to champion the cause of rare diseases. By aligning with our mission, you can play a pivotal role in shaping a more inclusive and health-focused future for the EU. We invite you to show your support for the 30 million Europeans living with rare diseases.

Represent a National Alliance? Join us in this crucial mission! Help us amplify our voice and connect with prospective MEP candidates. Spread the word, reach out to candidates using our template email and picture card, engage on social media with our messages, and publish our Manifesto on your website to share with your network. Download our materials!

Are you a dedicated patient advocate or a part of a patient organisation willing to help recruit rare disease champions? To support our cause, we invite you to reach out to your National Alliance, the coordinating body for this campaign in your country. They will guide you on how to effectively engage with MEP candidates and amplify our collective voice. Find your National Alliance.

In our commitment to advocate for health, non-discrimination, and civil society engagement, we proudly endorse the following manifestos, each aligning with our vision for a healthier, more inclusive future:

  1. EU4Health Civil Society Alliance: 10 priorities to secure health on the political agenda.
  2. Civil Society for EU: Civil society EU 2024 elections campaign for better civic space and civil dialogue.
  3. European Disability Forum Manifesto: Building an inclusive future for persons with disabilities in the EU.

Let’s make sure rare disease remain a priority for Europe, together!