RARE-Bestpractices

RARE-Bestpractices meeting

RARE-Bestpractices, projet d’une durée de quatre ans (2013-2016) financé par le 7e Programme-cadre de l’Union européenne, rassemble une équipe d’experts de haut niveau dans plusieurs domaines : les directives relatives aux pratiques cliniques, les revues systématiques, l’évaluation des technologies de santé, les politiques de santé, la santé publique et l’épidémiologie des maladies rares. L’objectif consiste à développer un réseau pérenne pour partager les bonnes pratiques relatives à la gestion des maladies rares. Dans le cadre de ce projet RARE-Bestpractices, EURORDIS agit comme partenaire transversal, facilitant l’implication des associations de patients en Europe et le renforcement de leurs capacités. EURORDIS travaille en particulier à définir des normes de qualité concernant les méthodes d’élaboration des bonnes pratiques pour les maladies rares et à développer des bonnes pratiques pilotes fondées sur ces normes, en veillant à l’implication des patients et de leurs familles dans le processus.

Nous nous efforçons également d’élaborer un modèle de bonnes pratiques destiné aux patients, ainsi que de gérer les activités de formation organisées pour aider les acteurs à développer et à évaluer les directives relatives aux maladies rares. EURORDIS travaille aussi, avec des organisations de patients, au renforcement des capacités, en diffusant des informations et en organisant à destination des représentants de patients des sessions de formation qui soulignent les avantages des bonnes pratiques. En améliorant la gestion clinique des maladies rares, RARE-Bestpractices améliorera les résultats de santé et la qualité de vie des patients et réduira les inégalités de soins dans le domaine des maladies rares.

Page created: 13/01/2014
Page last updated: 06/11/2014
 
 
La voix des patients atteints de maladies rares en EuropeEURORDIS Donnant la voix, à l'international, aux personnes vivant avec une maladie rareRare Disease International Pour rapprocher patients, familles et experts sur un forum modéré multilingue, où partager leurs expériences. RareConnect Le programme Rare Barometer est une initiative d’EURORDIS qui vise à réaliser des sondages pour transformer les expériences des patients de maladie rare en faits et chiffres à communiquer aux décideurs politiques.Rare Barometer Campagne internationale de sensibilisation organisée chaque année le dernier jour de février, la Journée Internationale des Maladies Rares est une initiative d'EURORDISRare Disease Day Participez au plus grand événement réunissant tous les acteurs des maladies rares en Europe lors de Conférence européenne bisannuelle sur les maladies rares et les médicaments orphelins (European Conference on Rare Diseases and Orphan Products, ou ECRD). L'ECRD est une initiative d'EURORDISEuropean Conference on Rare Diseases

RARE-Bestpractices

RARE-Bestpractices meeting

RARE-Bestpractices, a four year project funded by the European Union Seventh Framework Programme (2013-2016), brings together a team of high level experts in the areas of clinical practice guidelines, systematic review, health technology assessment, health policy, rare disease epidemiology and public health, to develop a sustainable networking platform for sharing best practices for the management of rare diseases. EURORDIS acts as a transversal partner in the RARE-Bestpractices project, ensuring the involvement and capacity-building of patient organisations across Europe. EURORDIS is specifically involved in the creation of methodological quality standards for developing best practice guidelines on rare diseases and in the development of a pilot best practice guideline based on such standards, ensuring the involvement of patients and their families in the elaboration process.

EURORDIS is also working on the creation of the patient version of the pilot guideline and on the management of training activities organised to support stakeholders in developing and evaluating guidelines for rare diseases. EURORDIS works with patient organisations on capacity building emphasising the benefits of best practice guidelines via the dissemination of information and education of patient advocates. By improving the clinical management of rare diseases, RARE-Bestpractices will better health outcomes and quality of life for patients and reduce inequality in rare disease care.

Page created: 23/07/2013
Page last updated: 06/11/2014
 
 
The voice of rare disease patients in EuropeEURORDIS The international voice of people living with rare diseasesRare Disease International Bringing together patients, families and experts to share experiences in a moderated multi-language forum. RareConnect The Rare Barometer Programme is a EURORDIS initiative that carries out surveys to transform rare disease patients' experiences into figures and facts that can be shared with decision-makers.Rare Barometer An international awareness raising campaign taking place on the last day of February each year, Rare Disease Day is a EURORDIS initiativeRare Disease Day Join the largest gathering of rare disease stakeholders across Europe, at the biennial European Conference on Rare Diseases and Orphan Products. ECRD is a EURORDIS initiativeEuropean Conference on Rare Diseases